a été ajouté avec succès dans votre panier.
Ca y est, l’été est là !
L’heure est venue de prendre quelques jours de congés, bien mérités, parce que l’année qui vient de s’écoulée, était bien chargée !
Les premières chaleurs arrivent et les jours qui nous séparent des vacances semblent de plus en plus longs.
Aller, plus qu’une semaine et direction, la plage, la montagne, la campagne… Quelle que soit la destination, ce break va nous faire tant de bien.
A quelques jours du départ, lors d’une conversation vous annoncez que ça y est c’est votre tour et les autres de vous répondre : « Whaou, tu vas où ? » « Génial, ça va te faire du bien !» « Bonnes vacances et profites !»
Loisir Vacances
Dans ces conditions, bien sûr que nous allons en profiter. Pourtant quand nous sommes E.R.O., nous avons plutôt tendance à entendre :
« Quoi ? Tu pars en vacances alors que tu es au chômage ! »

POURQUOI CULPABILISER ?

Aujourd’hui, malgré une évolution des mentalités, une personne En Recherche d’Opportunité (E.R.O.) ressent une culpabilité immense à l’idée de prendre du temps pour elle.
Une pause, un week-end, des vacances, des loisirs, il reste difficile d’accepter de prendre ces instants estimant ne pas en avoir le droit.
Imaginez quelques instants : vous êtes E.R.O. Vous avez perdu ou quitté votre emploi et vous êtes motivé(e) pour en trouver un nouveau.
Néanmoins, aussi grande que soit votre motivation, il arrive parfois que vous ayez des coups de blues.
Pas de réponses à vos candidatures. Le recruteur qui vous a reçu en entretien vient de vous annoncer qu’il a choisi un autre profil. Vous réalisez que 10 mois sont déjà écoulés et toujours pas de proposition….
Autant de raisons qui vous font perdre confiance en vous et font baisser votre estime de soi !
  • Vous n’avez pourtant pas ménagé vos efforts.
  • Vous avez déployé des trésors d’imagination pour sortir du lot.
  • Vous avez été volontaire pour être sur tous les fronts.
  • Vous avez été persévérant pour faire face aux refus.
  • Vous avez donné votre énergie sans compter pour atteindre votre objectif : trouver l’entreprise qui aura identifier votre valeur et vous proposera un emploi !
Aujourd’hui, vous êtes E.R.O. et les mois qui viennent de passer vous ont fatigué(e), stressé(e), fragilisé(e).
A bien y réfléchir, n’est-ce pas aussi le cas lorsque nous sommes au sein d’une entreprise ?

IL EST TEMPS DE SE RESSOURCER !

Et oui, en tant que E.R.O. , nous avons tout autant besoin que quiconque de nous ressourcer, de déconnecter .
Comme je l’explique dans « le guide du E.R.O »  (disponible sur demande à l’adresse contact@jesuisunero.com), la notion de loisir est souvent erronée !
Sauriez-vous définir le mot loisir ?
Par curiosité, j’ai posé la question autour de moi. Pratiquement chaque fois, dans la réponse, il y avait une notion extra-professionnelle.
Alors que s’accorder des loisirs, c’est s’accorder du temps, en disposer en dehors des occupations imposées obligatoires et l’utiliser à notre gré.
Les occupations imposées obligatoires se sont absolument pas connotées professionnelles.
Un exemple ?
Quand vous devez aller faire des courses parce que votre frigo est vide, c’est une obligation imposée obligatoire ! En effet, vous devrez déjà faire vos courses, pour pouvoir manger, avant d’aller au cinéma.
Dans ces conditions, vous avez tout à fait le droit de prendre des congés, seul, entr’amis, en famille, à la fois pour déconnecter, pour vous ressourcer et surtout pour vous créer de nouveaux souvenirs agréables dont vous pourrez vous rappeler en cas de moments plus enclin au blues.

D'ATTAQUE POUR LA REPRISE !

Ca y est, vous avez accepté la situation, vous êtes partis la conscience tranquille.
Vos activités se sont résumées à profiter un maximum du soleil, pratiquer des activités sportives, vivre des moments extraordinaires .
Vous êtes galvanisé(e)s et avez fait le plein d’énergie.
Vous êtes d’attaque, prêt(e) à en découdre avec les candidatures, les entretiens.
Vous avez rencontré cette famille anglaise avec qui vous avez sympathisée, mais avez vu que votre niveau d’anglais n’était pas TOP . C’est peut être l’occasion de demander une formation ?
Vous avez eu une idée de création d’entreprise. C’est peut être l’occasion de faire une demande d’accompagnement ?
Vous avez découvert d’autres horizons, d’autres philosophies de vie. C’est peut être l’occasion de refaire votre CV ?
Vous vous êtes vidé la tête et n’avez plus pensé à votre recherche. C’est peut être l’occasion de prendre du recul.

LA MORALE DE CETTE HISTOIRE !

La reprise c’est l’occasion de démarrer du bon pied, de faire de nouveaux choix, d’identifier ce qui, tout compte fait, ne marchait pas si bien et définir de nouvelles pratiques.
Aller, je vous laisse et pour ceux qui ne sont pas encore partis, E.R.O. ou pas, je vous souhaite à tous d’excellentes vacances et n’oubliez pas : profitez-en !
proud fierté
Simka71

À propos Simka71

Supercalifragilisticexpialidolcious Oui, nous pouvons toujours rendre les choses plus agréables!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.