Skip to main content

Pas une seule fois vous ne pensiez que cela vous arriverait, pourtant, ça y est, vous y êtes, ce moment tant redouté par tous et qui arrive même sans prévenir parfois.

Licenciement, démission, rupture conventionnelle, le résultat et le même : vous venez de perdre votre job.

Conséquence : vous êtes totalement perdus !

 

Que faire ? Comment s’y prendre ? A qui s’adresser ? Par quoi je commence ? … Autant de questions auxquelles, un salarié en poste depuis plus 10 ans, sera amené à se poser, une fois seul chez lui.

 

Et oui, ce n’est pas toujours facile de savoir comment se comporter dans cette situation, qui peut nous donner l’impression d’être « largué » dans la jungle de la recherche d’emploi.
Et autant vous prévenir, ce n’est pas une jungle paisible…Dans la mesure où il y a énormément de candidatures, pour peu d’offres, il faut savoir être réactif à l’affut des opportunités qui se présentent à nous et parfois même aller chercher l’opportunité.. Mais, encore faut-il être bien « équipé » pour survivre dans ce milieu hostile et j’entends par là ; se munir d’un CV clair, moderne et à jour, pour ensuite pouvoir vous rendre sur les nombreux jobboards et réseaux existants afin de maximiser vos chances de trouver un nouvel emploi !

 

Alors regardons ensemble à quoi ressemble ce kit de survie en quelques mots :

 

Un CV efficace :

 

Selon une étude du jobboard The Ladders, un DRH ou un cabinet de recrutement aguerrit à l’exercice, passe en moyenne 7 secondes pour éplucher un CV et le lit généralement en diagonale (du haut gauche au bas droit) … nous sommes d’accord, c’est peu, très peu  ! Alors oublions tout de suite l’idée de mentionner votre premier stage de 3ème ou d’écrire trois pavés sur une quelconque expérience qui était de nature alimentaire. Il faut aller « droit au but » (petit clin d’œil à nos amis de l’Olympique de Marseille…) et valoriser les éléments les plus importants, comme par exemple vos compétences, vos dernières expériences et ce qu’elles vous ont permis de réaliser / d’obtenir.
N’oubliez-pas non plus qu’un CV un minimum moderne et épuré, retiendra plus facilement l’attention des recruteurs. Bien entendu, si vous ne vous destinez pas à une carrière dans un secteur créatif, inutile de passer 3 jours sur la partie visuelle de votre CV. Cependant, sans pour autant être graphiste, ou envisager de le devenir, vous pourrez utiliser Canva, qui est une plateforme relativement simple d’utilisation et intuitive, qui vous propose de nombreux templates de CV que vous n’aurez plus qu’à personnaliser.
Pour aller plus loin, RDV sur l’article de Karine VANDERSCHRICK, la fondatrice de jesuisunero.com:  « il est top ton CV »

 

En complément du CV, un réseau professionnel incontournable : Linkedin

Si vous pensiez que LinkedIn n’est qu’un simple réseau social, il est temps de vous mettre à jour ! Et oui, en plus de pouvoir développer votre réseau, le site vous propose une partie « Emploi » pour trouver du travail et petit bonus si vous le souhaitez : vous pourrez candidater en incluant votre profil Linkedin que vous aurez créé.
 

Des Jobboards en veux-tu en voilà : 

 

Les sites internet présentant des offres d’emploi sont nombreux et c’est tant mieux, parce qu’ils sont de bons intermédiaires entres les ERO et les recruteurs. Ces jobboards vous permettent de répondre à plusieurs annonces et d’affiner votre recherche à l’aide de filtres, comme la zone géographique, le type de contrat ou encore la date de publication de l’offre.

 

  • Welcome to the jungle :

L’originalité et l’intérêt de cette plateforme est qu’elle propose des présentations complètes des entreprises qui cherchent à recruter, avec des photos de leurs locaux, des interviews des dirigeants et des collaborateurs ainsi que des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le turnover et le pourcentage d’hommes et de femmes. Cette spécificité vous aide à trouver une entreprise qui correspond le mieux à vos attentes. Beaucoup d’offres de start-up issues de différents domaines d’activités comme la finance, le luxe ou encore la communication y sont présentées.

 

  • Indeed :

Reconnu comme étant LA référence des jobboards, avec des millions de visiteurs par mois, il recense la plupart des offres publiées par d’autres sites d’emploi spécialisés et par les entreprises elles-mêmes. Peu importe votre profil, vous avez devant vous un large choix d’annonces, que vous pouvez affiner grâce à de nombreux filtres comme par exemple votre niveau d’études, votre estimation du salaire, le type de poste recherché…Sur Indeed, vous pouvez télécharger votre CV et vous créer une/des alerte(s) pour ne pas risquer de passer à côté d’une opportunité.

 

  • Last but not least : Pôle Emploi ! :

Comment parler de jobboards sans citer l’incontournable site de Pôle Emploi ? Il est le jobboard le plus visité en France, et quand on sait tous les bénéfices liés à son utilisation, on comprend pourquoi ! Clair et intuitif, le site va faciliter votre recherche d’offres et petit bonus, il possède un « Emploi Store » où vous pouvez retrouver de nombreux outils, à savoir des applications ou encore des cours en lignes adaptés à vos besoins.
Pour vous citer quelques exemples ; vous avez le MOOC, un programme composé de quatre cours en ligne pour vous aider à prendre conscience de vos compétences et les valoriser dans votre CV ou lors d’un entretien.
Il y a également l’outil Memo, qui vous sera d’une aide précieuse pour le suivi de vos candidatures, car celles-ci seront regroupées dans un tableau de bord interactif, qui vous indiquera quand et comment relancer les recruteurs.

 

N’oublions pas non plus les cabinets de recrutement et les sites spécialisés :

 

Aujourd’hui « 20% des embauches passent par des cabinets », ça serait donc dommage de les négliger ! Michael Page, Manpower, Randstad,…ils sont la pour valoriser vos candidatures auprès des entreprises, alors profitez-en !
Les sites spécialisés quant à eux, sont là pour mieux cibler vos recherches en fonction de votre profil et de votre domaine de prédilection. En voici quelques-uns, c’est cadeau :

 

  • ProfilCulture : Comme son nom l’indique, si vous avez une sensibilité pour le monde de la culture et des médias, ne passez pas à coté de ce site. Les offres concernent les métiers de la production, du son et de l’image.
  • Urban Linker : Pour les fans du digital ! Le site recense des milliers d’annonces dans ce secteur, et possède un système de parrainage qui récompense d’un cadeau (souvent High-Tech), le parrain d’un candidat embauché.
  • CadreEmploi : Vous l’aurez compris celui-ci s’adresse aux cadres et propose des annonces issues de nombreux secteurs : industrie, BTP, banque…Le site offre également des conseils pour votre recherche d’emploi.

 

Vous voilà dorénavant avec tous les outils en main pour survivre dans cette impitoyable jungle de la recherche d’emploi, alors à vous de jouer !

 

Meghan DESARMENIEN

About Meghan DESARMENIEN

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.